lundi 2 juillet 2012

Introduction à la première soirée de Voies Off
Première soirée de Voies Off


Les anciens d'Arles à l'honneur

C'est la première fois que le directeur des Rencontres d'Arles vient pour une projection de Voies Off.
Cette soirée, dont la projection "Versants du monde" est consacrée aux étudiants de l’École nationale supérieure de photographie, est une sorte de Off - In, puisqu'une grande partie de la programmation officielle de 2012 présente des photographies d'anciens étudiants de l'école d'Arles.

François Hebel, directeur des Rencontres, y fait allusion dans ses remerciements, car entre le Off et le In tout n'a pas toujours été simple. L'ENSP fait converger ce soir les projecteurs, démontrant que la photographie est la maîtresse des lieux.
Découpe du gâteau d'anniversaire
Nous attendions dans le vent que la soirée débute, puis les uns et les autres ont démontré par une émotion non dissimulée combien l'histoire des Rencontres et celle de l'école était liée. Un petit film mit en perspective cet anniversaire de l'ENSP, avec quelques morceaux choisis de son histoire : photos de travaux, discours de Mitterrand en 1986 pour l'inauguration, interview de professeur... 

Après la projection une vraie fête d'anniversaire avec champagne et gâteau découpé par Rémy Fenzy, directeur de l'ENSP, et Christophe Gallois, artisan de Voies Off dans sa forme actuelle.

LVN