A propos

Arles, ville si particulière qui recèle en son cœur tant de joyaux, parmi lesquels l'École nationale supérieure de la photographie.
© Arthur Kopel, 2009
Elle fête cette année ses 30 ans, c'est bien peu à côté des arènes antiques. L'École a ouvert ses portes à l'automne 1982, sous l'impulsion de Jack Lang, ministre de la culture du premier septennat de François Mitterrand. Alain Desvergnes (portrait), est l'artisan du démarrage et des fondements de l'ENSP, il y a laissé, probablement durablement, son empreinte.

Pourquoi l'ENSP s'est-elle ancrée là-bas ? Parce qu'un festival de la photographie s'y déroulait déjà depuis plusieurs années. Les Rencontres et l'école sont donc liées depuis toujours. Cette année encore en est la preuve, puisqu'une grande partie de la programmation est dédiée aux étudiants, anciens et récents. ENSP, 30 ans de recherche et de création.


Qu'avez-vous fait de la photographie ? Voilà une belle question suscitant des réponses variées selon que l'on est preneur ou passeur de photographies. "Hommes d'images" en tout cas, comme se plaisait à dire Alain Desvergnes. Car l'école d'Arles ouvre sur de multiples champs d'activités à partir d'un socle commun, une culture forte, qui se donne à voir cette année sur les cimaises de la ville.

J'y ai moi-même étudié entre 1989 et 1992 (promotion Marville). Mais plus qu'étudier, j'avais le sentiment de me livrer toute entière à une passion, et l'exigence du travail ne me pesait pas. J'avais créé et dirigé le projet du Riporter en 1992, quotidien "print" d'actualité des Rencontres. Les technologies digitales et les modes de communication me permettent aujourd'hui de créer ce blog OFF, car je le mène en toute indépendance. Il se veut un lien réactualisé entre les Rencontres et l'École, un croisement de sources d'informations et quelques touches personnelles.
J'espère qu'images et textes traduisent un peu de la richesse de ces quelques jours.

L.V. Nicolas
Sans titre, série des Paysages de la Ville. L.Nicolas